carnet pour organiser ses objectifs
Lifestyle

Comment tenir ses résolutions ?

Hello tout le monde, 

Nouvelle année, nouvelles résolutions…et bla-bla bla

Tous les ans, c’est le même rituel : de bonnes résolutions qui se transforment en « pourquoi faire », « j’ai jamais dis ça », « tant pis », « on verra demain » et ce, malgré nos bonnes volontés, et notre envie de changer.

Chaque jour de l’an, on se fixe des objectifs insurmontables en se persuadant qu’on fera mieux que l’an passé. Malheureusement, nos faiblesses reviennent souvent très vite (les Mcdos aussi) et nos résolutions partent aux placard jusqu’à l’année d’après. 

J’ai donc décidé de vous donner mes conseils pour tenter de garder vos bonnes résolutions plus d’une semaine !  

Avant tout, il faut se fixer un objectif SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporairement défini, autrement dit, un objectif précis et facilement atteignable pour ne pas se décourager.

1.Ne pas se fixer des défies trop ambitieux

Je m’explique : si comme la plupart des personnes en cette nouvelle année, vous avez décidé comme chaque année de vous remettre au sport, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. 

Au lieu de se forcer à faire du sport chaque jour ou plusieurs fois dans la semaine par souci de bien faire, commencez petit à petit. L’objectif sera plus vite atteint et plus facile à respecter. Il ne faut pas que cela devienne une obsession…

Ce conseil vaut pour toutes nos résolutions !

2. Être motivé(e) !

C’est la règle la plus importante pour une résolution à long terme. Si on se fixe un objectif sur l’année, il faut pouvoir le respecter jusqu’au bout. Pour cela, vous devez toujours garder en tête vos objectifs et les raisons qui vous ont poussé à changer vos habitudes. 

Je vous conseille d’écrire vos résolutions sur un papier et le garder en vue accompagné d’un calendrier, pour rester organisé dans la réalisation de vos résolutions.

3. Se poser les bonnes questions

Une résolution c’est un changement que nous avons envie ou besoin de prendre, mais est ce que ce sont pour les bonnes raisons que nous voulons changer quelque chose ?

Pour cela vous pouvez simplement mettre à l’écrit vos pensées quotidiennes pour identifier les raisons qui vous poussent à « changer de vie » ou bousculer vos habitudes.

4. Ne jamais douter de ses capacités

Nous avons souvent tendance à baisser les bras en se disant que nous n’arriverons pas à atteindre nos objectifs. Et pour cause nous sommes trop exigent avec nous-même.            Mais tout est une question de volonté ! 

5. Être accompagné(e)

Si, comme moi, vous avez du mal à vous motiver toute seule et que vos faiblesses reviennent très vite, la solution est peut-être de partager cette résolution avec une ou un de vos amis. Si vous avez décidé de vous mettre au sport, cela sera plus facile de s’y mettre à plusieurs pour se motiver mutuellement !

6. Ne pas se fixer trop d’objectifs

Il vaut mieux plutôt décider d’un objectif précis pour s’y consacrer entièrement, et pouvoir accomplir notre changement pleinement et en douceur.

Si vous avez déjà abandonné vos résolutions de ce début d’année, n’oubliez pas que l’important c’est la volonté, et qu’il vous reste 257 jours pour commencer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *